L’EVALUATION DE DEPART (PERMIS B)

 

L’évaluation, d’une durée d’une heure, a pour objectif de faire une estimation du volume d’heures nécessaires à l’élève pour devenir un conducteur sûr et ainsi réussir l’examen du permis de conduire.

 

Cette évaluation se déroulera sur un véhicule en boîte manuelle ou automatique selon la catégorie de permis souhaitée ou conseillée, et le support utilisé est le document « Fiche d’évaluation ».

 

Il sera bien précisé que cette estimation prendra en compte le parcours de l’élève durant toute sa formation et que l’auto-école se réserve le droit d’enlever des leçons prévues si celles-ci ne s’avèrent pas nécessaires ou d’en ajouter si le niveau requis est insuffisant.

 

______________________________

 

 

Durant cette évaluation, l’enseignant de la conduite prendra, tout d’abord, des informations sur le candidat (Nom, prénom, date de naissance, adresse, …), testera son acuité visuelle et s’informera sur d’éventuelles incompatibilités avec la conduite.

 

Le candidat sera ensuite questionné sur son expérience en tant qu’usagers de la route (a-t’ il un autre permis, a-t’ il déjà manipulé un véhicule, si oui avec qui et qu’a-t‘ il expérimenté).

Des questions lui seront également posées sur sa connaissance du véhicule et sur son attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité routière (15 minutes).

 

Puis en pratique, l’enseignant évaluera les compétences psychomotrices de l'élève (20 minutes) : Installation au poste de conduite, exercices de démarrage/arrêts et selon la dextérité de l'élève : retour à l'auto-école avec uniquement volant + clignotants ou volant + clignotants et boîte de vitesses.     

 

A la fin de cette évaluation, un bilan sera effectué (15 minutes)avec le candidat et un volume de formation prévisionnel lui sera délivré, volume qu’il pourra accepter (accord et signature d’un contrat) ou refuser.

 

________________________________

 

L'expérience et le professionnalisme des moniteurs permettent de déterminer un nombre d'heures relativement conforme à la réalité. Le nombre d'heures est cohérent avec le niveau de l'élève.

Le procédé d'évaluation est affiché au sein de l'établissement et est remis dans la pochette d'accueil de l'élève.


PRIX DE L'EVALUATION : 48€