Permis Automobile (B)

Le permis B permet la conduite de tous les véhicules dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B direct, il faut être âgé de 16 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Permis B

Conduite Accompagnée (AAC)

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans pour enregistrer le dossier en préfecture. Pendant cette période de minimum un an, l'élève doit conduire au minimum 3000 kilomètres avec un accompagnateur.

Conduite accompagnée

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet apprentissage de la conduite se déroule avec un accompagnateur sans limite de temps ni de kilomètres. Elle peut être mise en œuvre dès l'inscription, en fin de formation initiale ou après échec au permis.

Conduite supervisée

Permis boîte automatique

L’examen reste le même qu'en permis B boite manuelle. Ce permis permet de conduire uniquement un véhicule de tourisme équipé d'une boite et/ou embrayage automatique. Il est possible de faire valider ce permis sur une boite manuelle après une formation de 7h en auto-école et une régularisation devant un inspecteur des permis de conduire qui constatera la bonne utilisation de l'embrayage mécanique et du passage des vitesses.

Passerelle B78