PASSERELLE BOÎTE AUTOMATIQUE VERS BOÎTE MANUELLE

Programme de la formation 

Cette formation permet de passer d’une voiture à boîte automatique à une voiture à boîte manuelle. Vous apprendrez à maîtriser l’embrayage, le point de patinage, manipuler le levier, etc. la formation est réalisée sous la présence effective et constante de l’enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Organisation de la formation 

La formation est d’une durée de 7 heures. Elle est dispensée à bord d’un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé. La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.

Formation en deux séquences 

  • Séquences 1 : durée de 2 heures

Cette séquence se déroule dans un trafic nul ou faible. L’élève doit comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et avoir la capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité. Dans cette première séquence, vous utiliserez les premiers rapports de la boîte de vitesses.

  • Séquence 2 : durée de 5 heures

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. A l’issue de cette seconde phase, l’élève doit savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précipitées et adopter les techniques de l’éco-conduite. L’élève aura également la capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation. Cette formation de 7 heures constitue un minimum réglementaire et à tout moment, l’élève, peut demander plus de temps pratique à son enseignant.

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le conducteur doit avoir la capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

La formation se termine par un bilan en prenant compte le ressenti de l'élève.